dimanche 16 mai 2010

Adèle !

Fut un temps où je trépignais d'impatience chaque année pour connaître la suite des aventures de Mademoiselle Adèle Blanc-Sec, son manteau vert, ses boucles châtains et sa clope au bec... Fut un temps où Tardi était mon dieu bd-esque...
2010, Besson met son nez dans ma passion pour la demoiselle...

Pour être parfaitement honnête, je n'ai pas ouvert un Adèle Blanc-Sec depuis une bonne quinzaine d'années mais les souvenirs d'enfance et le syndôme du "C'était mieux avant" n'ont pas aidé le film de Besson !
Il manque à Adèle un je ne sais quoi qui ferait d'elle Adèle Blanc-Sec, certes nous avons droit à la scène de la baignoire et Louise Bourguoin bien faite de sa personne a dû en faire chavirer quelques uns cependant à mon sens le ton n'y ait pas... trop haut perché, pète sec... et que vient faire cette soeur qui permet cet imbroglio des aventures ?
Je dois tout de même avouer que le casting et les maquillages permettent de voir à l'écran, en vrai, des personnages que seul Tardi (ou quelques fans invétérés) a su affublé de groooos nez, de graaanndes oreilles.

Au final un scénar emberlifiquoté, une Adèle loin de mes souvenirs et un comique qui ne m'a pas touché (mais mon acolyte riait... ce n'est donc qu'un avis très personnel)...
Et j'ajouterai que Besson a eu de la chance que le ravalement de la Gare du Nord ait enfin été terminé !

Petit avant-goût allocinesque :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire