dimanche 16 mai 2010

Tijuana Mon Amour de James Ellroy

Encore un bouquin qui est resté un bout de temps dans la pile...
Des articles et des nouvelles d'Ellroy compilées. Cela faisait un moment que je ne m'étais laissée entraîner dans le monde d'Ellroy, un moment que je souhaitais m'y replonger, c'est maintenant chose faite !

Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles, je me suis sentie un peu perdue en lisant ce recueil... En effet, mêmes personnages, histoires différentes mais dans les mêmes lieux, les mêmes ambiances. Non pas que cela m'ait particulièrement dérangée, en ouvrant un Ellroy, c'est finalement un peu ce que j'attends mais pour une fois c'était différents, je n'étais pas perdue au sein des multiples personnages mais au sein des multiples aventures de Rhino...
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, tous les textes ne sont pas consacrés à cet inspecteur touchant mais complètement taré... James Ellroy se met en scène dans le premier article, il a presque l'air normal !

Un point m'a beaucoup amusée, lorsqu'on a lu du Ellroy, on s'est plongé dans le LA des années 50 plus d'une fois et lorsque son style nous apparaît à nouveau, on ne peut pas s'empêcher d'aller directement traquer les stars de l'époque acteurs ou mafieux... Et c'est tout à fait ce que j'ai fait jusqu'à ce qu'apparaissent le 11 Septembre et W. Bush... Rhââ, le voyou ! Il m'a rendue à mon époque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire