samedi 8 mai 2010

I believe in Jesus

Depuis des années, le personnage de Jésus (l'homme) me fascine... Qui était-il ? Quel fou furieux il devait être pour avoir réussi à mettre en place les prémices d'une institution comme l'Eglise...
C'est pourquoi en traînant dans les rayons du Furet (ou de la Fnac) je n'ai pas pu m'empêcher de prendre Moi, Jésus de Gilbert Sinoué.

Ce roman nous présente un Jésus qui ne comprend pas pourquoi il n'est pas mort sur la Croix... Eh oui, qu'est-ce que vous croyiez ? La resurrection ? et des petits hommes verts qui vivent sur Mars aussi ?
C'est donc par l'entremise de ses bourreaux que Jésus aurait été sauvé et enfermé... Il décide alors d'écrire son histoire, ses propres évangiles pour ainsi dire car il sait que son message sera perverti par ses successeurs...
Bon, c'est un roman qui n'a que peu d'intérêt, quelques petites choses par-ci par-là mais franchement bien que facile à lire donc pas prise de tête du tout ça mérite pas...

Pour l'anecdote : ce n'est pas la première fois que je lis un Gilbert Sinoué, eh oui, le rigolo qui a pris Sinoué comme pseudo parce qu'il est né en Egypte m'a bien eue...
Il y a quelques années (allez, presque 20), je voulais lire Sinouhé l'Egyptien de Waltari mais je suis sortie de la librairie avec L'Egyptienne de Gilbert Sinoué... Alors en vrai, je ne me souviens de rien de ces deux bouquins si ce n'est une scène de découverte du sexe anal par l'Egyptienne (je suppose) qui avait un peu marquée la pré-adolescente que j'étais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire